en

Concept et architecture

SHIFT, une inspiration

Unibail-Rodamco pense ses offres de bureaux pour répondre aux besoins des entreprises de demain. SHIFT est conçu comme un accélérateur de transformation vers des modes de travail plus collaboratifs et soucieux de l’épanouissement des collaborateurs. Nous nous appuyons sur des constats forts :
« Il ne s’agit plus d’attirer ou de retenir, mais d’inspirer » Harvard Business Review, 2012
« Du point de vue des travailleurs, l’entreprise de demain sera une communauté de projet avant d’être un organigramme. » « L’entreprise ouverte », par Bertrand Moine (Digital Village) & Grégoire Epitalon (LBMG Worklab)

SHIFT repose sur cinq piliers :

L'ouverture

SHIFT diffuse l’énergie et la lumière jusqu’au sommet.

La collaboration

SHIFT décloisonne les espaces de travail pour faciliter les échanges.

La performance

SHIFT crée des lieux multifonctionnels qui s’adaptent aux besoins de chacun.

L'épanouissement

SHIFT invite à la détente et à la collaboration sur des terrasses végétalisées.

L'engagement

SHIFT rassemble autour de valeurs collectives et d’un projet d’écologie urbaine, porteur de sens.

Le monde change, c’est ce qui inspire SHIFT

« SHIFT se veut résolument avant-gardiste ; l’immeuble a été totalement pensé pour accueillir les nouveaux modes de travail. L’architecture transparente et résolument contemporaine révèle la promesse de l’intérieur. Le design est conçu pour créer des lieux polyvalents qui permettent une liberté totale des usages.
En dialogue avec son environnement, SHIFT est un outil performant pour réinventer l’entreprise ouverte, décloisonnée, inspirante pour ses collaborateurs et capable de relever les défis écologiques et économiques de notre temps. »

Antonio Frausto, Arte Charpentier Architectes

SHIFT est un cocon naturel.
Ses lames blanches verticales viennent habiller le bâtiment. Inspirées du biomimétisme, elles forment une nappe volontairement irrégulière qui donne vie au lieu. C’est l’enveloppe architecturale vivante de SHIFT.

SHIFT est une vibration.
De la rue, ses façades créent un effet cinétique. L’alternance de blanc et de verre crée une onde vibratoire qui parcoure tout le bâtiment. C’est la musicalité architecturale de SHIFT.

SHIFT est un capteur de lumière.
Ses façades largement vitrées créent de la transparence. La lumière naturelle se reflète sur les lames et pénètre dans les espaces. C’est le dialogue intérieur – extérieur architectural de SHIFT.

Démarche environnementale