en

Démarche environnementale

SHIFT est naturellement respectueux de son environnement

Le projet SHIFT s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE* et les valeurs défendues par Unibail-Rodamco en faveur du développement durable.
Réinventant les usages et les modes de travail dans un bâtiment existant, SHIFT opère une transition architecturale et écologique du bâti existant qui vise la double certification BREEAM « Excellent » et HQE « Exceptionnel ».
Favorable aux énergies renouvelables, SHIFT fait le choix de la géothermie pour réduire sa consommation d’énergie.
Convaincu que le quotidien au travail sensibilise les collaborateurs aux enjeux écologiques de demain, Unibail-Rodamco fait de SHIFT un laboratoire pour expérimenter des pratiques d’avenir, comme l’agriculture urbaine.
*Responsabilité Sociale et Environnementale

La Sustainable Design Attitude (SDA) comme démarche qualité :

Unibail-Rodamco vise la certification BREEAM pour tous les nouveaux projets de construction et d’agrandissement de plus de 10 000 m². BREEAM est le référentiel de certification environnementale des bâtiments le plus utilisé en Europe. En 2014, le Groupe a confirmé sa position de leader en matière de certification environnementale en obtenant d’une part sa troisième certification BREEAM niveau « Excellent » pour le centre commercial Mall of Scandinavia (MoS) et un « 2014 BREEAM Award » pour le centre commercial So Ouest qui a obtenu un score de 78.4 % (certification finale) dépassant le score obtenu en phase conception. D’autres certifications environnementales sont utilisées lorsqu’elles sont pertinentes pour les marchés immobiliers de la location ou de l’investissement, comme par exemple la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) en France sur le portefeuille de Bureaux.

Chiffres clés